Mosaïque Islandaise proposée par la Cie du Ponant

Mosaïque Islandaise proposée par la Cie du Ponant

8 Days

À la lisière de l’Arctique, entre vastes glaciers, fjords vertigineux, volcans et geysers bouillonnants, cette “circumnavigation” vous permettra de découvrir le visage à la fois romantique et sauvage de l’Islande.
Au départ de Reykjavík, vous embarquerez à bord du Boréal, en direction d’Heimaey, seule île habitée de l’archipel des Vestmann, lieu exceptionnel constitué de volcans et de paysages quasi désertiques vivant essentiellement de la pêche.
Puis votre navire rejoindra le sud à Hornafjörður, dans le parc national du Vatnajökull, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez ébloui par la beauté des paysages autour de la lagune glaciaire de Jökulsarlon.
Le Boréal mettra le cap sur Grímsey, petite île difficile d’accès, dont la roche volcanique forme à certains endroits de splendides orgues basaltiques. C’est ici le règne des oiseaux de mer.
Akureyri, la capitale du nord de l’Islande, vous accueillera sur les rives du fjord Eyafjörður, tout près du cercle polaire Arctique.
Vous rejoindrez Siglurfjörður, au nord de la péninsule de Tröllaskagi, dont les silhouettes montagneuses rappellent les reliefs alpins. Fondé au Xe siècle, ce petit port réputé pour la pêche au hareng est aussi connu pour la beauté de son fjord.
Après la visite du village Ísafjörður, vous mettrez le cap sur la baie de Grundarfjörður, tout près de Kirkjufell. Cette sublime montagne de forme conique présente un charme unique et vous donnera l’occasion de réaliser de sublimes photos.
Vous rejoindrez enfin Reykjavík, capitale la plus septentrionale au monde.

Partagez cet article

Carte et temps forts

Mosaïque Islandaise 2019 ©Cie du Ponant

Expert Travel est représentant officiel de la Cie du Ponant.
Spécialiste du produit : christine@expert-travel.be

A partir de 5.760€

Temps forts

  • Une croisière unique le long de la côte occidentale islandaise, entre plaines et vallées verdoyantes, paysages volcaniques et biodiversité unique.
  • Profitez d’une excursion incluse* par personne et par escale lors de votre croisière grâce à la sélection de nos experts destinations.
  • La visite de Reykjavík, capitale islandaise.
  • Les paysages : vastes glaciers, fjords vertigineux, plateaux volcaniques, colonnes de basalte, falaises découpées, nombreux geysers.
  • La faune : macareux moines, fous de Bassan, sternes arctiques, petits rorquals, baleines à bosse, chevaux islandais.
  • La présence d’un conférencier passionné.

Départs 2024 : 27/7-3/8/2024       &    3/8-10/8/2024

Départs 2025 : 3/6-10/6 & 10/6-17/6 & 28/7-4/8 & 29/7-5/8 & 4/8-11/8/2025

Partagez cet article

Embarquement 03/06/2025 de 19:00 à 20:00
Départ 03/06/2025 à 21:00

 

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente.

Partagez cet article

Dinner

Arrivée 04/06/2025 en début de matinée
Départ 04/06/2025 en début de matinée

 

Petite goutte de basalte dans l’océan Atlantique nord, Surtsey est une île volcanique, fruit d’une éruption sous-marine survenue entre 1963 et 1967, au large de l’archipel des Îles Vestmann, au sud de l’Islande. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le débarquement n’y est pas autorisé afin d’assurer la préservation de son écosystème vierge de toute présence humaine. Seuls quelques scientifiques y ont accès pour étudier la colonisation végétale et animale de l’île. Aux mousses, champignons et lichens ont succédé des plantes vasculaires. Près de 300 espèces d’invertébrés et 90 espèces d’oiseaux l’ont peu à peu colonisé. Lors d’une navigation autour de Surstey, vous bénéficierez d’un panorama unique sur les contours de cette île extraordinaire.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 05/06/2025 en milieu de journée
Départ 05/06/2025 en début de soirée

 

Cette secrète escale boréale se situe au pied du volcan de Kirkjufell, dans la péninsule de Snæfellsnes. Votre arrivée par bateau vous permettra d’admirer, de manière unique, ce cône de lave dressé à l’entrée de la baie abritant Grundarfjörður. À quelques pas seulement de la jetée, vous découvrirez des ruisseaux limpides, des toundras et des plages donnant sur les eaux céruléennes du Breiðafjörður. Aérée par des pelouses émeraude, la ville vous séduira certainement par ses édifices qui se fondent dans la nature environnante.

Excursions Incluses 1x au choix :

1/

Cette aventure vous fera découvrir des sentiers de randonnée parmi les plus réputés de la côte et vous offrira l’occasion d’explorer une grotte volcanique, le tout sous l’œil du célèbre glacier Snæfellsjökull.

Vous commencerez votre excursion à Saxhöll par une promenade rafraîchissante parmi les cratères. La marche jusqu’au cratère principal vous prendra environ 30 minutes l’aller-retour, et bien qu’il ne soit pas particulièrement élevé (environ 300 mètres), son sommet vous offrira des vues splendides. Ce sera également l’occasion de faire le tour complet d’un cratère volcanique et d’en observer l’intérieur.

Vous découvrirez ensuite de superbes criques au cours d’une randonnée d’environ 1 km. Visitez Djúpalónssandur qui est une belle plage de galets située au pied du glacier. Du haut des falaises, vous pourrez contempler des vues magnifiques et observer l’ancien labyrinthe construit par les pêcheurs.

Enfin, vous rejoindrez la grotte de Vatnshellir pour une incursion dans le monde souterrain, en empruntant un tunnel de lave long de 200 mètres, à l’endroit précis décrit par Jules Verne dans son célèbre roman Voyage au centre de la Terre. En suivant le chemin de la coulée de lave, vous descendrez dans la grotte à 35 mètres sous la surface pour découvrir des couleurs et des formations de lave incroyables. La partie supérieure de la grotte présente un aspect fantastique avec d’exceptionnelles formations de lave semblables à des statues incurvées sur les parois. La partie inférieure de la grotte est accessible par un long escalier étroit qui vous conduira plus profondément sous terre, à un endroit resté caché du monde extérieur durant des milliers d’années. Les scientifiques pensent que la grotte de Vatnshellir fut créée il y a 6 000 à 8 000 ans lors d’une éruption.

2/

Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers les petits villages de pêcheurs installés tout autour du célèbre volcan, au sommet recouvert de glace : le Snæfellsjökull. Vous ferez halte à Djupalonssandur pour une courte promenade jusqu’au bord de l’Atlantique, au cœur d’un panorama dominé par les sommets et les volcans dont la couleur de la lave contraste avec le bleu de l’océan. Vous pourrez contempler le glacier mythique qui couvre le sommet de l’imposante silhouette du Snæfellsjökull, rendu célèbre en 1864 par Jules Verne, qui fit de son cratère le point d’entrée de l’aventure souterraine de son roman Voyage au centre de la Terre.

Poursuivant le long des falaises de Londrangar, vous rejoindrez le tout petit village de pêcheurs d’Arnarstapi. Vous pourrez y admirer de remarquables formations de lave multicolores et observer quantité d’oiseaux marins vivant sur les falaises environnantes.

Vous ferez ensuite une dernière halte à Budir, réputée pour ses paysages de lave noire et sa longue plage de sable blond. Enfin, vous prendrez la direction du nord de la péninsule en passant par Frodarheidi Heath, avant de regagner Grundarfjordur et votre navire.

 

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 06/06/2025 en milieu d’après-midi
Départ 06/06/2025 en soirée

 

Terre secrète surgissant de l’océan Arctique, Grímsey se situe à la latitude du cercle polaire, dans l’extrême nord islandais. Vous ne manquerez pas d’être surpris par ses reliefs contrastés. À partir de la côte ouest abritant Grímseyjarhreppur, l’unique commune de l’île, vous verrez, en vous dirigeant vers le sud, des collines tapissées de verdoyantes cochléaires. Sur le reste du littoral, ce sont des falaises de basalte peuplées d’oiseaux de mer qui se présenteront à votre vue.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 07/06/2025 en début de matinée
Départ 07/06/2025 en milieu d’après-midi

 

La gracieuse cité d’Akureyri se situe tout près du cercle polaire, au fond du fjord de l’Eyjafjörður. Elle vous révélera une saisissante palette de couleurs : l’eau azurée du port, les sorbiers mordorés sur les places et les demeures aux teintes éclatantes dans le centre historique. Le long des rues pavées, vous découvrirez une myriade de terrasses au mobilier de bois. Un vaste escalier taillé dans la colline mène à l’emblématique église Akureyrarkirkja. À proximité, le très beau jardin botanique, favorisé par un microclimat, est l’occasion de découvrir la flore islandaise mais aussi d’admirer des plantes venues du monde entier.

 

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 26/06/2024 en début de matinée
Départ 26/06/2024 en début d’après-midi

Votre navire vous mènera au cœur des fjords du nord-ouest de l’Islande, terre sauvage faite de vallées perdues et de falaises vertigineuses, où l’homme a peine à exister. Dans cette région très isolée, le fjord d’Isafjörður est sans conteste l’un des plus beaux du pays, notamment grâce à ses reliefs dessinés par de nombreuses coulées basaltiques très anciennes. La ville d’Isafjörður, nichée au fond du fjord, est un ravissant petit bourg vivant exclusivement de la pêche. Capitale des fjords de l’ouest, son quartier ancien aux maisons de bois rappelle son passé de grand port de pêche.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 27/06/2024 en milieu de journée
Départ 27/06/2024 en début de soirée

 

Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Arrivée 28/06/2024 en début de matinée
Débarquement 29/06/2024 à 07:00

 

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Ce voyage vous intéresse ? Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Mosaïque Islandaise proposée par la Cie du Ponant