Faits au sujet du voyage
Temps forts
- Avec la présence exceptionnelle de Franck Ferrand.
- Une croisière unique au cœur de l’archipel des Canaries, terre de contrastes entre paysages lunaires et vallées verdoyantes.
- L’exploration des sept îles des Canaries : Gran Canaria, Lanzarote, Tenerife, Fuerteventura, La Palma, El Hierro et La Gomera.
- Le site classé Unesco : le parc national de Garajonay sur l’île de La Gomera.
- Profitez d’une excursion incluse* par personne et par escale lors de votre croisière grâce à la sélection de nos experts destinations.
- Des paysages de toute beauté et d’une grande diversité : volcans, caldeiras, pics montagneux, collines verdoyantes, falaises, forêts, plages, criques …
- La découverte de Santa Cruz de La Palma, entre palais somptueux et centre-ville historique pittoresque à l’architecture coloniale.
- La découverte de Lanzarote ets paysages lunaires.
Vue d'ensemble
Les Canaries Terres de contrastes
Dans l’archipel des Canaries, les îles volcaniques jaillissent de l’océan Atlantique tels des mirages. Sur ces terres aux mille contrastes, paysages lunaires aux reflets carmin et cendrés, vallées tapissées d’une nature luxuriante, criques déchiquetées et dunes de sables forment un mélange savoureux. Au cœur de ces îles majestueuses, où la nature règne en majesté, PONANT vous invite à vivre une parenthèse inattendue lors d’un voyage inoubliable de 8 jours à bord du l’Austral
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, admirez les paysages volcaniques et verdoyants de Santa Cruz de La Palma, explorez le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis La Gomera, ou encore découvrez l’intérieur du tunnel volcanique de la Cueva del Viento, ou grotte du vent, depuis Los Cristianos. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Votre croisière débute sur l’île de Gran Canaria à Las Palmas, puis l’Austral prend le large pour rejoindre Lanzarote, ou l’île de Feu. Inspirante, énigmatique, mystérieuse elle se dévoile, dans un écrin envoûtant, fait de sommets majestueux, de lignes de vigne volcanique et de parcs nationaux préservées. L’île est également réputée pour ses nombreux tunnels et grottes volcaniques offrant des instants uniques, dans un monde sous-terrain fascinant.
À quelques encablures plus à sud, l’île voisine de Fuerteventura. À Puerto del Rosario, admirer la vieille ville aux maisons de style canarien, profiter des panoramas exceptionnels offerts par ses emblématiques dunes de sable et découvrez la biodiversité de l’île lors de randonnées.
Votre navire met le cap à l’ouest pour rejoindre la vibrante Los Cristianos. Laissez-vous séduire par son ambiance à nulle autre pareille, par son mythique mont Teide, plus haut sommet d’Espagne, et par ses longues étendues de sable fin bordées par les eaux turquoise de l’Atlantique.
Puis, Santa Cruz de La Palma vous invite à vivre un moment suspendu. Ici, l’authenticité et la quiétude sont de mise et vous serez charmé par sa nature préservée ainsi que par son patrimoine architectural atypique, entre demeures canariennes traditionnelles parées de balcons en bois aux couleurs chatoyantes, palais somptueux et bâtiments religieux.
Votre voyage se poursuit à El Hierro, plus petite île des Canaries. Havre de paix et de quiétude parsemée de désert volcanique et de forêts de pins et de lauriers, vous pourrez entre autres profiter de ces grands espaces verdoyants et vierges lors d’une découverte de l’île à vélo électrique.
L’Austral jette l’ancre à La Gomera, terre à la nature exubérante et luxuriante classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa réserve de biosphère. L’île est également réputée pour son langage sifflé, le Silbo, inventé par les habitants pour communiquer d’une vallée à l’autre.
Enfin, vous retrouvez Las Palmas, sur l’île de Gran Canaria, ultime étape de votre escapade canarienne.
Itinéraire
Itinerary
Expand/Close
Embarquement 1/04/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 1/04/2025 à 18:00
Escale au climat ensoleillé, Las Palmas se situe sur la côte nord-est de Grande Canarie. À quelques rues seulement du port Puerto de la Luz, vous découvrirez la vaste plage de Las Canteras, bordée de palmiers, emblématiques de la ville. Vous les retrouverez dans les rues et sur les places, notamment la plaza de Santa Ana au cœur du quartier historique. Vous aurez alors la sensation de remonter le temps, face aux hautes demeures accolées à la cathédrale de Santa Ana. Tout près de là, vous pourrez visiter la Casa de Colón, musée dédié au célèbre navigateur et installé dans l’ancien palais des gouverneurs de l’île. Mais vous pourrez aussi mettre le cap sur le marché couvert de Vegueta pour partager le quotidien des citadins et profiter de saveurs inconnues.
Arrivée 2/04/2025 en début de matinée
Départ 2/04/2025 en soirée
Établie sur une côte parsemée de récifs, Arrecife dispose d’une agréable plage et d’une lagune pleine de charme, la Charca de San Ginés, où les pêcheurs ancrent leurs barques. La ville propose aussi des lieux nourris d’histoire et de culture, comme le château San Gabriel, ancien fort de défense de la ville capitale.
Arrivée 3/04/2025 en début de matinée
Départ 3/04/2025 en fin d’après-midi
Baignée par les eaux turquoise de l’Atlantique, la capitale de l’île de Fuerteventura est située dans la communauté autonome des îles Canaries. Ville portuaire et commerçante, Puerto del Rosario vous charmera avec ses maisons blanches et son front de mer pittoresque.
Arrivée 4/04/2025 en début de matinée
Départ 4/04/2025 en fin d’après-midi
Ancré au sud de l’île de Tenerife, découvrez le charmant village de Los Cristianos. Si l’ancienne bourgade de pêcheurs aborde de magnifiques plages de sable fin, elle est également connue pour être entourée par deux parcs naturels protégés, Montana de Chayofita et Montana de Guaza, propices à la randonnée et à l’observation de paysages captivants, face à l’Atlantique Nord. Authentique et festive, Los Cristianos est également célèbre pour ses nombreuses activités aquatiques allant de la plongée à la randonnée palmée en passant par les sports nautiques.
Arrivée 5/04/2025 dans la nuit
Départ 5/04/2025 en soirée
Capitale de l’île de Palma, Santa-Cruz de la Palma fait figure de perle des Canaries. Fondée en 1493 par le conquistador Alonso Fernandez de Lugo, la ville garde de ce passé colonial un large patrimoine architectural atypique, avec ses demeures canariennes traditionnelles parées de balcons en bois aux couleurs chatoyantes, ses rues pavées, ses palais somptueux et ses nombreux bâtiments religieux. Le château de Santa Catalina est le symbole de la ville. Cette fortification militaire du XVIe siècle contribua à défendre la ville des attaques répétées de corsaires français.
Arrivée 6/04/2025 en début de matinée
Départ 6/04/2025 en soirée
Sous un climat d’une grande douceur, au nord d’El Hierro, plus récente île des Canaries, La Estaca vous invite à découvrir des panoramas enchanteurs dans un calme et une sérénité à nul autres pareil. Laissez-vous envoûter par cette nature préservée, entre volcan majestueux, forêts luxuriantes, falaises escarpées et piscines naturelles. Au-delà des richesses terrestres, vous aurez également l’occasion de découvrir ses fonds marins foisonnant de vie et paradis des amateurs de plongée. Et pour cause, elle abrite la réserve de Punta de la Restinga-Mar, repère de milliers de poissons colorés et de splendides paysages volcaniques sous-marins.
Arrivée 7/04/2025 dans la nuit
Départ 7/04/2025 en fin d’après-midi
La Gomera surgit des eaux comme un mirage. Cette île volcanique de l’archipel des Canaries se dessine entre falaises découpées, vallées tapissées de palmiers et plages de sable noir entourées d’eaux cristallines. Mais c’est en son cœur que se découvre son plus grand trésor : une exceptionnelle forêt, la laurisilva, dont la végétation préhistorique a été conservée grâce au microclimat de l’île. Cet écosystème unique, courant il y a quelques millions d’années dans les tropiques, constitue le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme les oiseaux, les Guanches participent aussi à la poésie qui émane de l’île grâce à leur langue sifflée, le Silbo. Cet idiome onirique est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée 8/04/2025 en début de matinée
Débarquement 8/04/2025 à 08:00
Escale au climat ensoleillé, Las Palmas se situe sur la côte nord-est de Grande Canarie. À quelques rues seulement du port Puerto de la Luz, vous découvrirez la vaste plage de Las Canteras, bordée de palmiers, emblématiques de la ville. Vous les retrouverez dans les rues et sur les places, notamment la plaza de Santa Ana au cœur du quartier historique. Vous aurez alors la sensation de remonter le temps, face aux hautes demeures accolées à la cathédrale de Santa Ana. Tout près de là, vous pourrez visiter la Casa de Colón, musée dédié au célèbre navigateur et installé dans l’ancien palais des gouverneurs de l’île. Mais vous pourrez aussi mettre le cap sur le marché couvert de Vegueta pour partager le quotidien des citadins et profiter de saveurs inconnues.
Inclus/Exclus
Nos prix comprennent :
- La pension complète de l’arrivée au jour du départ
- Une gastronomie haut de gamme dans tous les restaurants
- L’intégralité des boissons dans les restaurants, les bars et les minibars sont incluses¹ (sélection de champagnes, de vins et spiritueux, bières, cocktails, eau, boissons non alcoolisées, boissons chaudes)
- Le room service 24 heures sur 24
- Le service majordome pour certaines suites²
- L’accès Internet gratuit et illimité à bord
- Les soirées, spectacles et autres animations
- L’accès à l’espace fitness et au hammam ou au sauna selon les navires
- Les conférences des guides-naturalistes et des invités
- Les activités de sports nautiques non motorisés (hormis la plongée), comme le kayak ou le stand-up paddle selon les navires, sous conditions météos et de sécurité et selon autorisations locales et accord du Commandant
- Les taxes des parcs nationaux, des zones protégées
- L’ensemble des frais portuaires et de sécurité
- L’accompagnement d’une équipe de guides-naturalistes uniquement sur les croisières d’expédition et certains produits spécifiques incluant ; les sorties et/ou débarquements en zodiac, des sorties à terre et des conférences et séances d'information à bord avec les guides-naturalistes.
Nos Prix ne comprennent pas
- les vols et taxes d'aéroport
- le séjour en pré ou post croisière
- les excursions optionnelles
- les services autres que ceux mentionnés
- les assurances de type annulation et ou assistance
Option luxury
Votre Navire : L'Austral
Design innovant, silhouette effilée, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature. Alliances de matériaux nobles, tonalités harmonieuses relevées d’une pointe de couleur vive, lignes recherchées, raffinement subtil et discret… tout a été pensé pour qu’à bord se dégage une atmosphère unique, une véritable personnalité : le chic et la décontraction naturelle d’un véritable yacht privé.
Prestations
- Room service 24h/24
- Wi-Fi illimité inclus (réception satellite aléatoire en fonction de la navigation et de la latitude)
- Climatisation individuelle
- Dressing avec étagères et espace penderie
- Coiffeuse et sèche-cheveux
- Produits haut-de-gamme Dyptique Paris en grands contenants
- Mini bar
- Machine à café Nespresso et bouilloire
- Coffre-fort électronique
- Ligne téléphonique directe par satellite
- Enceinte Bluetooth Bose
- TV écran plat, chaînes internationales (aléatoire suivant votre navigation) et vidéos à la demande
- Installation 110/220 volts
- Trois cabines PMR
Prix 2024-2025
Prix 2025
Une offre complète
Art de vivre à la française, service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l’eau, entre moments de détente, d’aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
Du 01/04 au 08/04/2025 : à partir de 3540 € pp *
Du 16/04 au 08/04/2025 : à partir de 3340 € pp *
20 % de Ponant bonus déduit
Excursions
Excursions Incluses
A bord, vous aurez le choix de 16 excursions diffférentes, elles sont toutes incluses dans votre forfait croisière
Arrecife de Lanzarote, Canaries
ESACE04 – Jameos del agua et le Mirador del Rio
Durée : 4h00
Prix : Inclus
Depuis le quai, vous partirez pour un trajet panoramique d’une heure en
autocar vers le pittoresque village d’Haria, connu sous le nom de « vallée des
mille palmiers ». Entouré de champs verdoyants et de prairies multicolores,
vous pourrez admirer ses ruelles étroites bordées de maisons blanchies, de
fleurs tropicales et de palmiers.
Vous poursuivrez vers le Mirador Del Rio, le plus célèbre point de vue de
Lanzarote. Cette ancienne batterie d’artillerie a été reconvertie en un site
écologique et de loisirs par l’artiste local César Manrique. Depuis son balcon
panoramique et la terrasse du café, vous aurez l’une des plus belles vues de
tout l’archipel. Juché à 500 m au-dessus de la mer, vous verrez l’entièreté du
littoral nord, le détroit d’El Rio et Las Salinas del Rio, les anciennes salines de
l’île exploitées depuis l’époque romaine.
Vous vous rendrez ensuite à Los Jameos del Agua, une immense grotte à ciel
ouvert issue d’un tunnel volcanique formé il y a 3 000 ans par un fleuve de lave.
Sous la pression des gaz, le tunnel s’est effondré par endroits en larges
ouvertures. En 1968, sur une idée de Manrique, le site a été transformé en un
jardin tropical comprenant une piscine, un bar et un auditorium de 600 places.
À votre arrivée, vous descendrez un escalier de pierre pour atteindre une
première caverne nommée Jameo Chico. Vous emprunterez alors une passerelle
enjambant un lac qui abrite une espèce rare de crabes albinos. Poursuivant le
même chemin, vous rejoindrez l’immense grotte à ciel ouvert de Jameo Grande,
agrémentée de plantes tropicales et d’une piscine turquoise.
Après la visite de l’auditorium, vous remonterez à bord de votre autocar et
rejoindrez le port.
Cette excursion comporte environ 1 km de marche sur des surfaces rocailleuses et
inégales avec environ 140 marches à négocier à Los Jameos del Agua. Nous vous
conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger
du soleil.
Arrecife de Lanzarote, Canaries
ESACE09 – Parc national Timanfaya et vin de La Geria
Durée : 4h00
Prix : Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar, et votre périple
débutera au Parc national Timanfaya et aux célèbres Montagnes de Feu de
Lanzarote.
À votre arrivée, vous bénéficierez d’une visite guidée du parc. Dépourvu
d’animaux, ce parc se caractérise par une atmosphère surprenante, empreinte
de calme et de silence. Il est difficile d’imaginer à quoi ressemblerait une
éruption volcanique, mais la terre continue de bouillonner sous la surface, et les
cratères et volcans actifs vous émerveilleront. Islote de Hilario est l’un des
îlots, ou kipukas, les plus originaux des Îles Canaries, et il se distingue des
autres îlots parce qu’il est couvert de roches pyroclastiques datant de l’éruption
du Timanfaya en 1730-1736. Cependant, la caractéristique principale de cette
attraction géologique tient à la présence d’anomalies thermiques. Cette zone
compte parmi les plus importantes anomalies thermiques des Îles Canaries.
Puis, vous assisterez à des démonstrations géothermiques et apprendrez à
apprécier la puissance des volcans actifs présents sous vos pieds.
Après avoir admiré cette beauté naturelle surprenante du parc national, vous
apprécierez le point de vue El Golfo qui surplombe El Charco de les Clicos,
un lac de couleur verte, formé par un cratère volcanic et situé au beau milieu
d’une plage de sable noir.
Lors du trajet de retour au quai, vous passerez par les magnifiques vignes de
La Geria, où vous aurez l’opportunité de déguster un vin typique de Lanzarote.
Cette région productrice de vin est située à quelques kilomètres à l’intérieur des
terres ; le mur de pierres volcaniques divise le champ d’apparence stérile, mais,
au sein de ces murs, les vignes s’épanouissent sous une couche de Picón (des
granules de lave poreuse qui absorbent la rosée la nuit et fournissent une
humidité constante aux plantes).
Cette excursion implique de marcher sur un sol irrégulier avec des graviers,
quelques pentes ainsi que des marches. Nous vous recommandons de porter des
chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil.
Arrecife de Lanzarote, Canaries
ESACE18 – La Fondation César Manrique & le jardin de cactus
Durée : 3h30
Prix : Inclus
César Manrique, le célèbre artiste, architecte et environnementaliste
espagnol, était sans conteste l’artiste le plus important à être originaire des îles
Canaries. Il est devenu populaire en tant que peintre, sculpteur, architecte,
paysagiste et designer d’extérieur. Il était également un fervent défenseur de
l’environnement. Grâce à ses oeuvres intemporelles, les côtes de Lanzarote sont
restées préservées, les hôtels sont restés à taille humaine et les villages et
paysages ont gardé leur authenticité.
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour vous
rendre à la fondation César Manrique, ou Fundación Cesar Manrique (FCM). Il
s’agit d’une institution culturelle qui a été établie en 1982 par César Manrique.
La fondation vise à préserver et promouvoir l’héritage artistique et culturel de
l’artiste, mais aussi à favoriser la conservation et le développement durable de
l’île de Lanzarote. Manrique était profondément attaché à Lanzarote et a joué
un rôle majeur dans la construction de l’identité de l’île et la
protection de sa beauté naturelle.
La fondation se trouve dans l’ancienne résidence de Manrique. Le bâtiment en
lui-même est un chef-d’oeuvre architectural qui se mêle harmonieusement avec
le décor volcanique environnant. Il comprend dans sa conception des bulles
volcaniques naturelles et des grottes qui témoignent de la philosophie de
Manrique basée sur la fusion de l’art avec la nature.
Les pièces sont ornées de ses peintures, sculptures et effets personnels, offrant
un aperçu de son processus créatif et de ses inspirations.
L’une des contributions les plus importantes de Manrique à Lanzarote se trouve
dans son dévouement pour préserver la beauté naturelle de l’île et
promouvoir son développement durable. Il préconisait le tourisme responsable,
soulignant l’importance de garder un équilibre entre la croissance économique
et la protection de l’environnement.
Vous remonterez dans votre autocar pour vous rendre au Jardin des cactus,
qui illustre parfaitement comment on peut combiner architecture et
environnement sans destruction. Manrique a créé ce monument audacieux en
préservant le lien entre art et nature, qui se reflète dans toutes ses créations.
Le Jardin des cactus, ou Jardín de Cactus est un hommage au paysage
singulier de l’île.
Le Jardin des cactus a été inauguré en 1990 et a été aménagé dans une
ancienne carrière, illustrant la capacité de Manrique à intégrer l’art à la nature.
Le jardin présente plus de 1 400 espèces de cactus provenant de différentes
parties du monde, qui créent un mélange stupéfiant de formes, tailles et
couleurs.
Le jardin est conçu en forme de cercle, avec différents niveaux en terrasses en
harmonie avec l’environnement volcanique. Manrique a intégré divers éléments
au jardin, notamment des murets en pierre, des chemins et des zones de repos,
le tout soigneusement conçu pour agrémenter les cactus.
Au centre du jardin se trouve un moulin à vent restauré, qui ne fait qu’ajouter à
l’ambiance unique et sert de symbole du passé agricole de Lanzarote. Le moulin
a été transformé en petit musée qui fournit des informations sur l’histoire et la
culture des cactus sur l’île.
L’aménagement en terrasses du jardin offre des vues panoramiques sur la
campagne environnante, permettant aux visiteurs d’apprécier à la fois la beauté
naturelle des plantes et les paysages volcaniques propres à Lanzarote.
Vous profiterez d’un rafraîchissement au café dans ce décor paisible.
Cette excursion comprend 1 km de marche sur des surfaces irrégulières avec
quelques escaliers. Les participants doivent porter des chaussures de marche
confortables.
Puerto del Rosario, Canaries
ESFUE05 – Betancuria et les caves d’Ajuy
Durée : 4h45
Prix : Inclus
Lors de cette excursion, vous visiterez un village de pêcheurs pittoresque, la
ville historique de Betancuria, et explorerez les grottes de pirates d’Ajuy.
En compagnie de votre guide, vous quitterez le port en autocar pour un trajet à
travers les paysages uniques de Fuerteventura pour vous rendre à Ajuy.
Ce joli village paisible est situé sur la côte ouest de Fuerteventura. C’est un
incontournable lors d’une visite de l’île. Ce village local épargné par le temps
offre des vues spectaculaires sur la mer avec une plage de sable noir invitant
à la détente. Celle-ci est entourée de hautes falaises de chaque côté, créant un
contraste avec ses maisons blanches.
Depuis le village, vous pourrez vous balader sur le sentier côtier qui longe les
falaises jusqu’aux spectaculaires grottes d’Ajuy, l’un des principaux points
d’intérêt de Fuerteventura. Des escaliers vous permettent de descendre dans
les grottes pour les explorer de l’intérieur. Le contraste entre l’eau bleue et les
roches noires ne manquera pas de vous émerveiller.
Vous quitterez ensuite Ajuy pour Betancuria, la première capitale de l’île, où
vous profiterez d’une courte visite guidée et d’un peu de temps libre pour
parcourir les rues caractérisées par leur architecture traditionnelle des Canaries.
Betancuria a été fondée au XVe siècle par le Français Jean de Béthencourt.
Vous admirerez les principaux bâtiments de la ville, la cathédrale Sainte-Marie
de Betancuria, ainsi que l’ermitage de San Diego et l’église du couvent. Ne
manquez pas la vue sur les impressionnants massifs montagneux qui entourent
la ville.
Il sera ensuite l’heure de remonter dans votre autocar et de rejoindre le quai et
votre navire.
Cette excursion comprend 2 km de marche sur des terrains inégaux et pavés. À
Ajuy, il y a des escaliers, du sable et quelques pentes. Nous vous conseillons de
porter des chaussures de marche et des vêtements confortables ainsi qu’un
chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Puerto del Rosario, Canaries
ESFUE01 – Les saveurs locales de Fuerteventura
Durée : 4h30
Prix : Inclus
Partez à la découverte de Fuerteventura et notamment du musée du fromage à
Antigua, de l’écomusée La Gayria, d’une exploitation d’élevage de chèvres et de
la ferme d’aloe vera de Tiscaminita.
Au départ de Puerto del Rosario, à bord de votre autocar, vous partirez en
direction du musée du fromage d’Antigua, qui vous fera découvrir l’île à
travers sa longue tradition de production de fromage. Au cours de cette visite,
vous aurez l’occasion de goûter certains fromages de chèvre. Le musée
possède différentes salles à explorer. Puis vous découvrirez les origines
volcaniques de l’île, sa faune et sa flore ainsi que les chèvres Majorera et leur
célèbre fromage, dans ce lieu organisé autour d’un patio central. Le musée
abrite également le moulin d’origine d’Antigua, qui est en parfait état de
fonctionnement. Ne ratez pas l’opportunité de profiter du jardin de cactus, un
trésor verdoyant où se trouvent certaines espèces qui ne poussent que sur l’île
mais aussi d’autres espèces du monde entier.
Vous poursuivrez vers l’écomusée La Gayria. La Gayria est une propriété
rurale de 55 000 mètres carrés, qui au XVIIIe siècle était un manoir à
l’architecture traditionnelle en pierre construit autour d’un patio central protégé
du vent. C’est aujourd’hui un musée en plein air exposant des outils et
ustensiles uniques. Au centre de l’île, qui offre des vues sur le dernier volcan de
Gayria, vous visiterez aujourd’hui une ferme où vous pourrez vous reposer,
profiter d’expériences simples, découvrir des produits du jardin, vous intéresser
à la culture locale et appréhender d’une autre façon la nature de Fuerteventura.
Vous aurez l’occasion de goûter des produits locaux avant de rejoindre votre
prochain arrêt, la ferme d’aloe vera.
Grâce à leur sol volcanique, les îles Canaries constituent un environnement
idéal pour la culture de l’aloe. À la ferme, vous profiterez d’une présentation et
d’une démonstration sur la formation de la plante et ses propriétés
curatives. Vous pourrez également tester les produits ou simplement vous
balader dans la vallée pour admirer les superbes panoramas.
L’arrêt suivant se fera à La Casa del Queso, une exploitation caprine où
vous bénéficierez d’une visite guidée et aurez l’occasion de goûter à certains
délicieux produits locaux.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour retourner à votre navire au port de
Puerto del Rosario.
L’excursion comprend environ 1,5 km de marche, à un rythme lent et sur des
surfaces variées ; elle n’est pas recommandée aux personnes ayant des difficultés à
marcher.
Los Cristianos, Canaries
ESLCR05 – Histoire de Santa Cruz et tapas
Durée : 4h45
Prix : Inclus
Santa Cruz de Tenerife, la capitale de Tenerife, se trouve au nord-est de l’île.
Entre ses avenues et ses parcs, la vieille ville regorge de bâtiments historiques
et de sculptures d’artistes.
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un
trajet d’une heure jusqu’à la capitale.
Depuis la Plaza España, votre guide vous accompagnera pour une visite
pédestre qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de Santa Cruz.
Vous passerez devant des bâtiments historiques emblématiques ainsi que
des églises, des parcs remplis d’une flore magnifique et des sculptures dans les
rues. Vous aurez aujourd’hui l’occasion d’apprécier la beauté de cette ville et de
découvrir comment elle s’est développée ainsi que le rôle important qu’elle a
joué au fil des siècles, tout en profitant de ses monuments.
Vous poursuivrez votre balade en passant par l’église de San Francisco, la Plaza
del Principe avec son jardin romantique, et verrez la statue de « Chicharro »
avant de passer devant le Parlement provincial.
Vous continuerez jusqu’à la plus vieille partie de la ville après avoir découvert le
théâtre de Guimera, La Recova, le palais de Carta et l’église de La
Concepción.
Enfin, vous terminerez dans une bodega populaire dans le quartier ancien de
la ville. Vous vivrez ce moment à la bodega comme les « Chicharreros » et
dégusterez des tapas et du vin tout en observant les personnes autour de
vous.
Enfin, vous remonterez dans votre autocar pour un agréable trajet de retour au
quai et à votre navire.
L’excursion comprend 1,5 km de marche sur des surfaces plates mais inégales et
dans des rues pavées. Elle dure environ 2 h 30. Nous vous conseillons de porter des
chaussures de marche confortables.
Los Cristianos, Canaries
ESLCR04 – Le parc national Las Cañadas del Teide
Durée : 4h30
Prix : Inclus
Cette excursion vous fera découvrir les superbes paysages du parc national de
Las Cañadas.
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un
trajet à travers d’impressionnantes variations chromatiques dues à la fois aux
paysages et à la végétation ; vous vous rendrez à Las Cañadas del Teide,
situé à l’intérieur du cratère du mont Teide. Le décor verdoyant prend
progressivement des teintes grises puis ocres, rouges et même bleues, avec le
magnifique mont Teide en toile de fond. Culminant à 3 718 mètres au-dessus du
niveau de la mer, le mont Teide est la plus haute montagne d’Espagne.
Lors de votre ascension, vous ferez quelques arrêts photos pour immortaliser
l’instant et mieux apprécier les paysages volcaniques et les points de vue
incroyables. Avant d’entrer dans le parc national, une pause café est prévue
dans un restaurant local au coeur de cette nature exceptionnelle et des
formations rocheuses créées par la lave.
Le trajet vous mènera ensuite à Los Roques de Garcia, à l’entrée du parc
national de Las Cañadas del Teide. Territoire protégé depuis 1954, il couvre
aujourd’hui une superficie de 18 990 hectares.
En juin 2007, l’Unesco lui a octroyé le statut de patrimoine mondial. Le parc
national est en fait l’intérieur du cratère du Teide ; il abrite une flore et une
faune endémiques abondantes et uniques.
Enfin, vous vous arrêterez sur les flancs du mont Teide pour une petite balade à
travers les champs de lave. C’est là que se trouve l’un des symboles les plus
célèbres et les plus photographiés de Tenerife, El Roque Cinchado (aussi
appelé Doigt de Dieu), une curieuse formation de roche de lave qui ressemble
à un doigt.
À l’issue de cette aventure, vous monterez dans votre autocar pour regagner le
quai et votre navire.
Cette excursion comprend 1,5 km de marche sur des surfaces plates mais inégales.
Il y a également des escaliers. Nous vous conseillons de porter des chaussures de
marche confortables. Il est interdit de récupérer des pierres ou des plantes du parc
national. Cette excursion vous fera parcourir des routes de montagne montant à
environ 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette excursion n’est pas
recommandée pour les passagers souffrant de problèmes cardiaques ou qui ont
subi une opération cardiaque par le passé, aux femmes enceintes, aux personnes
souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme, et aux bébés de moins de 1
an. Cette excursion dépend des conditions météorologiques et l’itinéraire est
susceptible d’être modifié. Nous vous conseillons de prévoir une veste chaude car
les températures peuvent être plus fraîches à l’altitude atteinte lors de cette
excursion.
Santa Cruz de La Palma, Canaries
ESSPC01 – Au-dessus des nuages de La Palma
Durée : 5h00
Prix : Inclus
Bien qu’elle soit l’une des plus petites îles des Canaries, La Palma est
particulièrement escarpée compte tenu de sa taille. Une crête s’étend du nord
vers le sud au centre de l’île, et l’ensemble de la chaîne montagneuse dépasse
2 000 mètres d’altitude.
Depuis le quai, vous vous rendrez au point le plus haut de La Palma, «
Roque de Los Muchachos », situé sur le versant nord du parc national de la «
Caldera de Taburiente » à une altitude de 2 426 mètres. Il a été déclaré parc
national en 1954 en raison de sa grande importance scientifique et de ses
paysages sauvages exceptionnels.
Où que vous regardiez, l’énorme cratère de la Caldera de Taburiente vous
offrira toujours des vues incroyables. Ce parc abrite l’un des plus gros cratères
du monde avec ses 28 000 mètres de circonférence, ses 9 000 mètres de
diamètre et ses 700 mètres de profondeur. Il est bordé d’une forêt de pins, de
coulées de lave et de sillons creusés par des petits cours d’eau.
Avant d’atteindre le sommet, vous verrez cette scène singulière qu’on appelle
la « mer de nuages ». Chaque visite au Roque de los Muchachos est différente
car les nuages ne sont jamais les mêmes. Un arrêt photos sera effectué au
point de vue de Roque de Los Muchachos, où vous profiterez de
panoramas à couper le souffle sur l’impressionnante Caldera de Taburiente.
Puis vous ferez un arrêt au centre d’accueil des visiteurs de Roque de los
Muchachos qui est divisé en quatre pièces. Dans la première, la salle d’accueil,
vous retrouverez la réception, l’auditorium, la boutique et une grande table
interactive qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les télescopes de
l’observatoire de Roque de los Muchachos. Salle 1 « Les îles Canaries, une
fenêtre sur l’univers » : vous découvrirez pourquoi les îles Canaries ont été un
choix stratégique pour abriter les télescopes les plus importants du monde.
Salle 2 « Explorer l’univers » : vous plongerez dans les profondeurs du cosmos,
explorant la science sous tous ses angles ainsi que notre univers. Salle 3 «
Retour sur Terre » : dans cette pièce, vous reviendrez dans la ville de Villa de
Garafía, où se trouve le centre d’accueil des visiteurs. Vous découvrirez leurs
traditions, leur mode de vie et leur patrimoine naturel et culturel.
Après la visite, vous aurez du temps libre pour explorer cet environnement
exceptionnel avant de retourner au port.
Roque de los Muchachos est situé à 2 423 mètres d’altitude, c’est pourquoi cette
excursion est déconseillée aux personnes ayant des problèmes respiratoires et
cardiaques. Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et des
vêtements chauds. Veuillez noter que la visibilité dépend des conditions
météorologiques. En cas de mauvais temps, les routes menant au Roque de Los
Muchachos peuvent être fermées. Cette excursion sera accompagnée par un guide
uniquement anglophone.
ESSPC02 – Sanctuaires naturels et religieux de Santa Cruz de La
Palma
Durée : 4h45
Prix : Inclus
Laissez-vous séduire par la nature environnante de Santa Cruz de La
Palma et admirez les paysages volcaniques et verdoyants de capitale
de l’île canarienne de La Palma.
Fière de ses cinq siècles d’histoire, Santa Cruz de La Palma invite également à
l’admiration, à la contemplation, à l’éblouissement. Lors de cette excursion,
laissez-vous envoûter par ses paysages enchanteurs. Depuis le mirador de la
Cumbrecita, admirez les terres volcaniques ainsi que les sommets verdoyants
du parc national de la Caldeira de Taburiente, zone protégée inscrite comme
réserve de biosphère à l’Unesco. Ici, vous aurez également la chance d’explorer
ses forêts verdoyantes, sanctuaire à la biodiversité unique, avant d’atteindre
celle qui veille sur l’île : la caldeira de Taburiente, l’un des plus grands cratères
au monde avec ses huit kilomètres de diamètre et bordée de pins des Canaries.
Après avoir profité d’une vue panoramique de l’île depuis le mirador de la
Conception, vous profitez d’un moment pour visiter l’église de Notre-Dame des
Neiges, dédiée à la Sainte patronne de l’île. Avec ses arcs gothiques, l’édifice
renferme entre autres un sublime autel en argent et une représentation de la
Vierge en terre cuite, réalisée au XVe siècle.
Santa Cruz de La Palma, Canaries Cette excursion comprend approximativement 2 km de marche sur des sols
irréguliers. Les véhicules utilisés sont des transports locaux et ne possèdent pas de
climatisation ni de sonorisation. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de
marche confortables et de vous protéger du soleil. En raison des caractéristiques de
la Caldera de Taburiente, il est conseillé aux visiteurs de suivre les instructions du
guide et de se conformer à ses recommandations.
Santa Cruz de La Palma, Canaries
ESSPC04 – Trésors naturels du nord de La Palma
Durée : 4h00
Prix : Inclus
Plongez dans la nature luxuriante du nord de La Palma pour une
expérience unique au coeur de la forêt luxuriante et admirez les
piscines naturelles.
L’île canarienne de Santa Cruz de La Palma invite à l’admiration, à la
contemplation, à l’émerveillement. Lors de cette excursion unique partez à la
découverte de la nature luxuriante du nord de l’île depuis plusieurs points
de l’île. Depuis San Bartolo, belvédère de la ville pittoresque de La Galga, d’où
vous contemplez les paysages verdoyants qui se dessinent devant à vous.
Paradis pour les amoureux de nature, vous traversez ses routes montagneuses
pour rejoindre le site de Los Tilos. Ce sanctuaire naturel inscrit comme
réserve de biosphère à l’Unesco abrite une biodiversité exceptionnelle faite
d’une faune riche : vastes forêts de lauriers, houx, arbousier, fleur d’oranger,
campanule.
Île volcanique, Santa Cruz de la Palma regorge de trésors géologiques formées il
y a des siècles par certaines coulées de lave. Parmi eux, la piscine naturelle
de Charco Azul et ses eaux cristallines où vous aurez le temps de profiter
d’un moment de détente face à l’océan Atlantique. Les eaux limpides et la
végétation luxuriante créent une atmosphère paisible, parfaite pour se
détendre.
Sur le chemin vous menant dans une charmante distillerie de rhum vous
découvrez sur votre route les vastes étendues de plantations de bananes, levier
important de l’économie locale. Lors de la visite de la distillerie de rhum vous en
apprendrez plus sur cet alcool obtenu à partir d’une variété de canne à sucre
introduite sur l’île au XVe siècle.
Cette excursion comprend approximativement 1,5 km de marche sur des sols
irréguliers et en pente. Il y a des marches à négocier. Nous vous conseillons de
prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil
La Estaca, Canaries
ESHIE05 – El Hierro en une journée
Durée : 8h00
Prix : Inclus
Rencontrez votre guide sur le quai et embarquez dans votre bus vers le point de
vue du projet Gorona del Viento et poursuivez jusqu’au barrage du même
projet. L’objectif final du projet est de faire en sorte que la totalité de la
production et de la consommation d’énergie sur l’île provienne de sources
renouvelables.
Vous continuerez jusqu’au Mirador de las Playas, un point de vue situé juste
au nord d’El Pinar et, si le ciel est dégagé, son altitude de près de 1000 m. offre
une vue impressionnante sur toute la baie. Vous poursuivrez vers le village
d’El Pinar, situé à la limite sud de la grande forêt de conifères. Ses habitants
sont essentiellement des agriculteurs et des éleveurs de bétail.
La prochaine étape sera les formations volcaniques. L’histoire géologique
d’El Hierro a commencé il y a 100 millions d’années, lorsque les fonds marins
ont commencé à gonfler et que le cortex a fini par éclater d’une manière
caractéristique, formant une étoile à trois branches. Les fissures ont laissé place
au magma qui, au cours des éruptions ultérieures et des processus
d’empilement, a commencé à créer l’île jusqu’à ce qu’elle émerge enfin de
l’océan, formant une pyramide triangulaire couronnée par un volcan de plus
de 1828m de haut. Les fissures initiales ont servi de canaux à la lave, créant
trois crêtes avec de nombreux cônes volcaniques. Puis, en se refroidissant dans
ces canaux, le magma s’est solidifié sous la forme d’énormes écrans de basalte,
formant les digues caractéristiques de l’architecture géologique de l’île. Le fait
est qu’il y a seulement 50 000 ans, la petite île d’El Hierro a été le théâtre de
l’un des phénomènes naturels les plus violents et les plus dévastateurs que l’on
connaisse : un glissement de terrain aux proportions gigantesques. La dernière
éruption enregistrée en Espagne a eu lieu entre 2011 et 2012 à seulement 5 km
de la côte d’El Hierro, où l’activité a émergé et a pu être observée au-dessus de
la surface de l’océan Atlantique.
Après cette visite, vous profiterez d’une pause pour un déjeuner typique dans
un restaurant local au village de pêcheurs de La Restinga.
Puis, votre bus vous menera jusqu’au mirador de Jinama, au nord-ouest de
San Andrés, qui vaut la peine d’être visité pour sa vue impressionnante sur
le golfe.
Sur le chemin du retour au navire, vous vous arrêterez également au Mirador
de La Peña : conçu par le célèbre artiste lanzarote César Manrique, il a été
classé d’intérêt culturel, est incontestablement un passage obligé pour tous les
visiteurs, car il offre une vue magnifique sur la vallée d’El Golfo, les rochers de
Salmor et le pic. Il s’agit d’une combinaison intelligente de construction
traditionnelle et d’architecture moderne, utilisant en grande partie des
matériaux locaux.
Profitez d’un dernier arrêt photo au Mirador de las Pernadas avant de
retourner au quai.
Cette excursion comporte 1km de marche sur des surfaces inégales, avec des pavés
et quelques marches. Nous vous recommandons de porter des vêtements et des
chaussures de marche confortables. Le sens de l’excursion peut variée en fonction
des conditions météorologiques.
La Estaca, Canaries
ESHIE03 – Escapade panoramique de l’ouest d’El Hierro
Durée : 4h00
Prix : Inclus
Retrouvez votre guide sur le quai, montez à bord de votre autocar et profitez
d’une visite panoramique des principaux points d’intérêts de l’île. Profitez des
paysages et des différents arrêts en chemin.
Pour votre premier arrêt, vous roulerez vers le nord de l’île en direction de La
Maceta, où vous pourrez admirer les piscines naturelles (de différentes tailles)
baignées par les vagues de la mer tout en étant protégées de celles-ci. Vous
aurez ensuite l’occasion de découvrir le célèbre Pozo de la Salud, un lieu très
populaire de l’île qui est connu pour son puits avec une source d’eau minérale
à laquelle on attribue des propriétés curatives depuis le XIXe siècle.
Vous poursuivrez jusqu’au phare d’Orchilla, où se trouve ce qu’on appelle le «
bout du monde ». Vous resterez sans voix devant ce paysage volcanique
impressionnant qui contraste avec le bâtiment dans lequel a été construit le
phare.
Votre dernier arrêt vous permettra de visiter le sanctuaire le plus important d’El
Hierro, « Ermita de la Virgen de los Reyes », dédié au saint patron de
l’île. Ses murs blancs au milieu des arbres vous donneront l’impression d’être
dans un lieu magique. L’histoire raconte que la Virgen de los Reyes aurait
miraculeusement apporté l’eau de pluie aux habitants de l’île lors de l’une de
ses pires périodes de sécheresse.
Enfin, vous regagnerez le quai et votre navire.
Cette excursion comprend environ 1 km de marche sur des surfaces pavées,
rocheuses et irrégulières aux points de vue. Nous vous conseillons de porter des
chaussures de marche et des vêtements confortables, des lunettes de soleil, un
chapeau et d’apporter une bouteille d’eau.
La Estaca, Canaries
ESHIE04 – El Hierro : voyage entre nature et saveurs
Durée : 4h00
Prix : Inclus
Vous rencontrerez votre guide, monterez à bord de votre autocar et traverserez
les paysages incroyables d’El Hierro.
Vous roulerez d’abord vers le sud jusqu’au point de vue de Mirador de Isora,
situé à 1 050 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, vous pourrez
admirer les falaises impressionnantes qui tombent dans l’océan Atlantique le
long d’un amphithéâtre de 9 kilomètres de long.
Vous poursuivrez ensuite votre route en traversant l’un des plus longs tunnels
des Canaries pour atteindre le superbe écomusée de « Guinea ». En plus des
anciens corps de ferme typiquement meublés comme au siècle dernier, vous
verrez un centre de réhabilitation du lézard géant d’El Hierro. C’est le meilleur
endroit pour en apprendre plus sur cette espèce endémique de lézard
géant, qui a été redécouverte en 1975. Le lézard géant est menacé
d’extinction et c’est l’un des symboles de l’île.
Pour finir, vous remonterez dans votre autocar pour vous rendre au point de vue
spectaculaire du « Mirador de la Peña », un bâtiment visionnaire conçu par le
célèbre architecte canarien César Manrique. Vous profiterez de la vue
exceptionnelle sur la vallée du Golfe, avec ses innombrables serres qui
protègent les bananiers des vents violents.
Dans un restaurant local, vous goûterez à différentes spécialités locales tout
en admirant ce magnifique décor.
Enfin, vous regagnerez le quai et votre navire.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche modérée sur des sols irréguliers,
avec quelques escaliers au Mirador La Peña et à l’écomusée. Nous vous conseillons
de porter des chaussures de marche confortables, un chapeau, de la crème solaire
et des lunettes de soleil.
San Sebastian de la Gomera
Canaries
ESSSG03 – Miradors et miel de palmiers
Durée : 5h00
Prix : Inclus
Entre parc luxuriant classé à l’Unesco, palmeraies exubérantes,
belvédères vertigineux et vallées secrètes, découvrez La Gomera dans
ce qu’elle a de plus sauvage, mais aussi de plus gourmand grâce à un
passage dans une finca, où sont produits de nombreux délices.
Nommée le coeur vert de La Gomera, célèbre pour ses plantations de bananiers,
la vallée de la Hermigua abrite en son sein de nombreux trésors. Parmi eux,
une finca – ferme écologique locale, vous plongera dans les saveurs et le savoirfaire
locaux. Arpentez le jardin botanique et découvrez les célèbres « palmeras
guaraperas », ces palmiers endémiques des Canaries, donnant un délicieux «
miel » de palmier, véritable symbole de l’archipel.
Ensuite, assistez, au côté d’un artisan local, à la confection à la main, de paniers
réalisés à partir de feuilles de bananiers, de vignes et de roseaux. Ce premier
arrêt s’achève autour de la table, par une dégustation des principaux plats et
produits de La Gomera : du gofio, du fromage, le fameux miel de palme,
le tout accompagné d’un vin local.
Ensuite, les belvédères se succèdent et vous dévoilent des points de vue
toujours plus époustouflants. L’impressionnant Mirador de Agulo, du haut de
sa roche basaltique, vous permettra peut-être d’admirer Ténérife au loin. Sur la
route de Laguna Grande, vous comprenez immédiatement pourquoi le point
de vue Vallehermoso (belle vallée en espagnol) fut nommé de la sorte. Au sud,
à Los Roques, apercevez les incroyables formations d’origine volcanique qui
dessinent l’île, dont le rocher d’Agando.
Cette excursion comprend environ 1 kilomètre de marche sur des sentiers
accidentés à la ferme écologique, et quelques escaliers pour accéder aux points de
vue. Nous vous conseillons de porter des chaussures solides et confortables et de
vous protéger du soleil. Cette excursion sera conduite uniquement en anglais.
San Sebastian de la Gomera
Canaries (Espagne)
ESSSG01 – Marche dans le parc national de Garajonay
Durée : 4h45
Prix : Inclus
Laissez-vous séduire par la biodiversité exceptionnelle et les paysages
captivants du parc national Garajonay, sanctuaire naturel classé au
patrimoine mondial de l’UNESCO, lors d’une balade à pied.
Sous la canopée dense du parc national Garajonay, le murmure ancestral des
lauriers enveloppe chaque pas dans une symphonie naturelle. Des fougères
géantes émergent des brumes, tandis que les sentiers sinueux révèlent les
cascades cachées. Dans ce parc national, classé au patrimoine mondial de
l’Unesco, le temps se suspend, offrant une évasion envoûtante au coeur de la
nature.
Réputée pour la diversité de sa flore, laissez-vous conter des légendes
millénaires dans ces décors captivants de laurisylve, de grandes étendues de
landes et de bruyères. Selon la légende, le parc et son pic porteraient le nom
des amants condamnés Gara et Jonay. Vous arpentez les sentiers luxuriants à
travers une forêt ancienne, jusqu’à atteindre des champs en terres, des vergers
et des cascades.
Puis, non loin de là, à Arure, profitez d’une dégustation de produits locaux dans
un restaurant typique de la Gomera pour finir cette aventure.
Cette visite implique environ 6 kilomètres de marche, dont 1 kilomètre sur des
surfaces inégales et parfois humides. Nous vous recommandons de porter des
chaussures de randonnée et des vêtements chauds, ainsi qu’un imperméable.
L’ordre des visites peut varier en raison de conditions météorologiques. Cette visite
n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques en
raison de la hauteur atteinte. Cette visite est limitée à 25 participants. Il est
fortement recommandé d’emporter votre gourde d’eau. Cette excursion sera
conduite uniquement en anglais.
San Sebastian de la Gomera
ESSSG02 – La Gomera : voyage panoramique dans des paysages
enchanteurs
Durée : 4h15
Prix : Inclus
En plein coeur du parc national Garajonay, dans la forêt luxuriante
Laurisilva, découvrez les mystères de la Laguna Grande, entre nature
envoûtante, panoramas captivants et écosystème unique.
Sous la canopée dense du parc national Garajonay, le murmure ancestral des
lauriers enveloppe chaque pas dans une symphonie naturelle. Des fougères
géantes émergent des brumes, tandis que les sentiers sinueux révèlent des
cascades cachées. Dans ce parc national, classé au patrimoine mondial de
l’Unesco, le temps se suspend, offrant une évasion envoûtante au coeur de la
nature.
Après avoir contemplé les panoramas sur la vallée Hermigua et l’île voisine de
Tenerife avec son impressionnant Teide depuis le Mirador El Rejo, votre
aventure débute dans les forêts subtropicales Laurisilva et Laguna Grande,
caractérisées par la diversité de leur flore. Laissez-vous conter des légendes
millénaires dans ces décors de laurisylve, de grandes étendues de landes et
de bruyères.
Puis, à Agando, apercevez le magnifique paysage constitué de formations de
basalte d’origine volcanique, notamment le rocher d’Agando Ojiva, avant de
profiter des panoramas offerts par La Degollada de Peraza.
Cette excursion implique peu de marche. Aux points de vue, il s’agit généralement
de graviers et de pavés. Nous vous recommandons de porter des chaussures de
marche confortables et des vêtements chauds. Veuillez noter que les routes sont
sinueuses et que l’itinéraire n’est pas conseillé aux personnes souffrant du mal des
transports et de vertige. Cette excursion sera conduite uniquement en anglais.