Acores : Faial, Pico et Terceira

Acores : Faial, Pico et Terceira

15 Days

Caractéristiques du voyage

  • 3060 € pp en 1/2 double standart
  • en voiture de location
  • Standart ou Charme
  • A votre rythme
  • Marche et Trek !

Situé dans l’Atlantique nord, l’archipel des Açores, d’origine volcanique, offre une végétation luxuriante et colorée. Ce chapelet de 9 îles encore peu connues, possède un charme authentique et une nature préservée. Parmi ces îles, Sao Miguel est une incontournable, une destination à part entière dans l’archipel : ce voyage vous y emmène durant 7 nuits.

Les îles de Faial, Pico & Terceira viendront compléter votre découverte de cet archipel, toutes avec leurs spécificités uniques et envoutantes!

Partagez cet article

Acores : Faial, Pico et Terceira

ITINERAIRE

Ponta Delgada (île de Sao Miguel) – Sete Cidades – Lac de Feu – Caldeira Velha – Vallée de Furnas – Horta (île de Faial) – Capelinhos – Madalena ou Lajes (île de Pico) – Ile de Terceira

Vous Aimerez :

  • La balade gourmande dans les rues de Punte delgada
  • Cascades et sources chaudes dans la Caldeira Velha et vous baignez dans des piscines volcaniques
  • Sortie en mer et Observation des cétacés
  • Randonées nombreuses cotières et en pleine nature
  • Séjour à Angra do Heroismo. classée au patrimoine historique par l’Unesco
Partagez cet article

Acores : Faial, Pico et Terceira

Expand/Close

Vol régulier avec Air Portugal à destination de Sao Miguel, via Lisbonne. Arrivée sur l’île de Saõ Miguel, la plus importante de l’archipel. Vous récupérez votre véhicule de location et rejoignez Ponta Delgada la capitale. Ville à taille humaine, son style architectural est marqué par l’utilisation des pierres de basalte et ses ruelles pavées ne sont pas sans rappeler la « calçada portugaise » si représentative à Lisbonne. Selon l’heure de votre arrivée, n’hésitez pas à flâner dans le centre historique et faire un tour au marché de Graça (fermé le dimanche) pour prendre la température locale. Installation pour 3 nuits à votre hébergement.

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Ponta Delgada – Casa Hintz Ribeiro
  • Charme : Nuit à Ponta Delgada – Nuit à Casa das Palmeiras
Partagez cet article

Breakfast
Logement

Pour votre première journée, partez explorer la Caldeira de Sete Cidades, sans nul doute la plus belle et emblématique des Açores. Nichés au fond d’un cratère de 5 km environ, deux lacs communicants aux eaux bleutées sont enjambés par un pont à 7 arches symbolisant les 7 villes englouties de la légendaire Atlantide. Prenez le temps de vous balader aux bords du lac, possibilité de louer des paddle, kayak ou VTT à la base du village de Sete Cidades.

Randonnée facultative : Possibilité de faire une randonnée en boucle au départ du belvédère de Vista do Rei. 4h, 12km +/- 400 m. Sur la route du retour, vous pourrez faire un stop à Ponta da Ferraria pour un bain d’eau de mer dans les piscines naturelles volcaniques (chauffées par des sources d’eaux chaudes).

 

Partagez cet article

Breakfast
Logement

A 10h ce matin (lundi, mercredi, vendredi et samedi) vous êtes attendus à Ponta Delgada, pour une balade gourmande et culturelle guidée à travers les ruelles pavées de la capitale. Au temps des Grandes Découvertes, les Açores, ont servi avec succès de zone d’acclimatation entre les Tropiques et l’Europe pour de nombreuses espèces végétales exotiques (thé, café, tabac, fruits, légumes, fleurs, etc.), ramenés du Brésil, d’Afrique et d’Asie par les navigateurs portugais. La gastronomie Açoréenne est donc riche de ces échanges que votre guide (anglophone) vous fera découvrir à travers 6 dégustations – du salé au sucré – et 2 boissons traditionnelles.

Après cette pause gourmande, après-midi libre pour profiter de la ville ou bien visiter les grottes de Carvao (entrée à régler sur place), le plus grand tunnel de lave de São Miguel, ou encore les plantations d’ananas (entrée libre), fruit tropical emblématique de l’île, situées à Fajã de Baixo.


Partagez cet article

Breakfast

Aujourd’hui vous quittez la partie ouest, pour vous rendre dans le centre de l’île. En chemin, nous vous suggérons d’explorer le Lago do Fogo. Situé au centre de l’île est sa biodiversité est unique. Lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher dans l’île, cette réserve naturelle abrite également des plantes endémiques curieuses et protégées.

Après la balade, nous recommandons un arrêt au site de la Caldeira Velha (10 min depuis le belvédère), une réserve naturelle pittoresque et prisée, à la végétation luxuriante entourant des vasques et cascades alimentées par des sources d’eau chaude. Un bain dans ces piscines naturelles est un moment très relaxant !

Continuation vers la vallée de Furnas où vous vous installez pour les 4 prochaines nuits.

Marche :  4h aller-retour, 6km, + 200 – 200 m

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Furnas – Hotel Vista do Vale –
  • Charme : Nuit à Furnas – Quinta da Mo – Bungalow

 

Partagez cet article

Breakfast
Logement

Découverte du village et du Lac de Furnas. A travers une végétation luxuriante, vous verrez le volcanisme actif de l’archipel (fumerolles et sources sulfureuses) et ses liens étroits avec les traditions gastronomiques de cette vallée dont le plat le plus représentatif est le fameux “cozido” – sorte de ragout mijoté par géothermie sur les bords du lac. De retour au village après avoir exploré les caldeiras et fumerolles, possibilité de visiter le Parc de Terra Nostra ‘entrée à régler sur place), un des plus beaux parcs botaniques de l’archipel qui regroupe des espèces du monde entier, des arbres monumentaux et la plus grande collection de cicas au monde. Terminer enfin votre journée en vous prélassant dans les eaux chaudes et sulfureuses du parc !

Marche : 4h30, 14km + 250m / – 250 m avec possibilité de réduire la marche à un simple tour de lac (1h30 à plat) puis de continuer en voiture.

Partagez cet article

Breakfast

Ce matin vous vous rendez à la marina de Villa Franca sur la côte sud pour une sortie en mer observation des cétacés:  Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l’année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine. Avant de revenir à la marina, le bateau fait le tour de l’îlot Princesse de Vila Franca do Campo, pour observer de près cette merveille volcanique classé réserve naturelle (durée de l’activité environ 3h).

Dans l’après-midi, vous prenez la route vers le village isolé de Faial da Terra à l’extrémité sud / est de l’île. Randonnée dans la Ribeira do Faial da Terra (cette vallée est uniquement accessible à pied) : à pied vous remontez une vallée typique à la végétation exubérante et endémique. De vieux moulins et des cascades ponctuent votre chemin avant d’arriver au village abandonné de Sanguinho avec ses maisons en pierre qui sont petit à petit restaurées.

Marche : 1h30, 4,5km + 260 m – 260m

Partagez cet article

Breakfast

Route vers la côte nord sauvage. Aujourd’hui, vous vous dirigez vers la côte nord-est pour visiter l’unique plantation de thé encore en activité en Europe et exploitée par la même famille depuis 1883. Après une agréable promenade parmi les plantations, pourquoi ne pas aller visiter l’ancienne usine ? C’est l’endroit idéal pour savourer une tasse de thé fraîchement cueilli tout en admirant les machines d’origine datant du 19e.

 

Continuez ensuite jusqu’au village voisin de Maia pour une balade côtière le long de la belle plage de Praia da Viola avec son sable noir et ses falaises regorgeant de cours d’eau et de moulins à eau. Ces moulins en pierre de lave et entourés d’ignames, permettaient de transformer blé et maïs en farine pour la confection du pain autrefois à la base de l’alimentation de l’île.

Marche : 1h environ dans les plantations puis 1h30 pour la rando côtière+ 240 m, – 240 m

Partagez cet article

Breakfast

Restitution de la voiture de location à l’aéroport. Vol l’île de Faial

 

Internationalement connue dans le monde des navigateurs transatlantiques, Faial est l’île dite bleue en raison des hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport et route vers votre hébergement situé à 15 minutes de Horta. Installation pour 2 nuits à votre hébergement.

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Horta – Casa da Baia – chambre standard
  • Charme : Nuit à Castelo Branco – Quinta Meia Eira – chambre standard

 

Partagez cet article

Breakfast

Ce matin, balade contée dans les rues de Horta avec une guide francophone (une belge s’il vous plait 😊 !) : “Il était une fois…Horta”… L’Histoire de Horta racontée comme une histoire, au long d’une promenade à travers les anciennes rues de la ville. Une occasion unique de découvrir la “plus petite grande ville du monde” hors des sentiers battus (environ 2h).

 

Dans l’après-midi, possibilité de vous rendre à la Caldeira centrale. Par beau temps, la vue embrasse l’île, l’océan, les îles de Pico et de Sao Jorge et l’alignement des 10 volcans depuis la Caldeira jusqu’au dernier :  Capelinhos. Puis vous reprenez votre véhicule en direction des volcans de Capelinhos. En 1957, en pleine mer à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos.

Possibilité de visiter le centre d’interprétation de vulcanologie (visite non comprise).

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Horta – Casa da Baia – chambre standard
  • Charme : Nuit à Castelo Branco – Quinta Meia Eira – chambre standard
Partagez cet article

Breakfast

Traversée en ferry vers Pico. Arrivée à Madalena et prise en charge de véhicule de location. Pico est surplombée par le volcan éponyme Pico qui culmine à 2 351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Cette île est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. Installation à votre hébergement situé à Madalena pour 3 nuits. Ville à taille humaine Madalena, situé au pied du volcan Pico, est une base idéale pour rayonner autour de l’île.

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Madalena – Hotel Caravelas – chambre standard
  • Charme : Nuit à dans la région de Lajes – Aldeia Da Fonte – chambre Deluxe
Partagez cet article

Breakfast

Sur ces deux journées, plusieurs possibilités pour découvrir Pico :

  1. Randonnée côtière entre petits ports – où l’on peut se baigner – et les vignobles entourés de murets en pierres de basalte. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont conduit à la plantation de vignes sur ces champs de lave. Cette zone est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à pied à Madalena où vous retrouvez votre véhicule.

3h30 de marche, dénivelé +/- 200 m. Possibilité de vus faire déposer en milieu de randonnée pour réduire la distance (transfert au point de départ non inclus à régler sur place environ 20 € pour un taxi 4 places)

En option avec supplément à la fin de la marche : dégustation de vins de Pico accompagné de fromages locaux dans la plus ancienne coopérative de l’île situé à Madalena.

Pour en apprendre plus sur les conditions de production du vin, nous vous conseillons de continuer cette journée par la découverte de la zone viticole de Lajido sur la côte nord. Le long d’une route secondaire qui longe le littoral, vous découvrez Cachorro et ses formations volcaniques improbables, le hameau de Lajido et les laves en cordée de Cabrito. De nombreuses balades le long du littoral dans les laves sont possible. N’hésitez pas à faire quelques pas, sur le chemin, vous verrez de nombreux signes de traces laissées dans la lave par les chars à bœufs qui transportaient le vin

  1. Une randonnée sur le versant ouest du mont Pico, à la limite des zones de pâturages et des cultures d’orangers, de bananiers et de vignes. Depuis la grotte Frei Matias où se serait réfugié un ermite pendant plusieurs années, descente en direction de Madalena le long d’une ancienne voie, la « Canada da Serra », qui autrefois était l’un des principaux accès pour rejoindre la montagne et ses verdoyants pâturages. Superbes vues sur le volcan Pico et sur plusieurs de ses cratères secondaires (il en existe plus de 300 sur l’île).

2h40 de marche – 670 m – (transfert au point de départ non inclus à régler sur place environ 15 € pour un taxi 4 places),

Dans l’après-midi possibilité de vous rendre avec votre véhicule à Criaçao Velha pour la visite du plus long tunnel de lave du Portugal, la Gruta das Torres (visite en anglais et portugais seulement !).

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Madalena – Hotel Caravelas – chambre standard
  • Charme : Nuit à dans la région de Lajes – Aldeia Da Fonte – chambre Deluxe
Partagez cet article

Breakfast

  1. Ascension du Pico accompagnés d’un guide local anglophone agréé (privatif ou en groupe) : ascension du volcan à 2351m, sommet le plus haut du Portugal d’où s’échappent des fumerolles. D’un niveau plus soutenu que les autres randonnées, l’effort est récompensé par un univers de lave magique et une vue panoramique sur l’Océan et les îles.

5h de marche +/- 1100 m

  1. Une randonnée sur la partie Est de l’île de Pico, entre le village de Calheta de Nesquim et celui de Manhenha à la pointe de l’île. La randonnée débute près du petit port de Calheta de Nesquim, premier village de Pico à avoir pratiqué la chasse à la baleine dans la fin du XIXème et ce jusqu’á la fin définitive de l’activité baleinière aux Açores dans les années 80. Port baleinier, piscine naturelle et charmante piste côtière vous conduiront jusqu’au phare de Manhenha, à l’extrémité Est de l’île. Randonnée en boucle.

2h30 +250 – 250 m

  1. Sortie en mer pour l’observation des cétacés (au départ de Madalena ou Lajes): Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l’année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine (environ 3h).

Hébergement classé en 2 catégories :

 

  • Standard : Nuit à Madalena – Hotel Caravelas – chambre standard
  • Charme : Nuit à dans la région de Lajes – Aldeia Da Fonte – chambre Deluxe
Partagez cet article

Breakfast

Restitution de la voiture de location à l’aéroport. Envol pour l’île de Terceira, 3e ile de l’archipel, découverte par les Portugais, cette île paisible et bucolique est celle où l’empreinte religieuse est la plus marquée comme en témoignent la présence de plus de 100 « Imperios », chapelle baroque ou néogothique, richement colorée et décorée. Prise en charge de votre véhicule de location et route vers la capitale Angra do Heroismo. Classée au patrimoine historique de l’UNESCO, Angra est probablement la plus belle ville de l’archipel grâce à son architecture harmonieuse. Installation pour 2 nuits.

 

Hébergement classé en 2 catégories :

  • Standard : Nuit à Angra do Heroismo– Hotel Angra Central – chambre standard
  • Charme : Nuit à dans la région de Santa Barbara – Pico da Vigia – T0
Partagez cet article

Breakfast

Aujourd’hui découverte libre de Terceira avec votre véhicule de location. L’île étant relativement petite il est possible de réaliser une ou plusieurs des suggestions ci-dessous dans la même journée :

  1. Découverte libre de Angra do Heroismo. Dans le centre historique la plupart des monuments datent du XVII et XVIII. Possibilité de faire une balade sur le Monte Brazil, volcan émergé après la formation de l’île qui offre une vue panoramique sur la baie d’Angr
  2. Visite du site de Furnas do Enxofre, un très bel exemple du volcanisme actif. Un sentier aménagé serpente à travers un champ de fumerolles aux évaporations sulfureuses.
  3. Randonnée sur le site des « Misterios Negros », imposants dômes de roches volcaniques qui contrastent avec le vert de la végétation endémique. 2h30 +/- 165 m – Niveau modéré à difficile sur certains passages
  4. Se baigner ans les piscines volcaniques de Biscoitos sur la côte nord
  5. Faire un tour de l’île en voiture pour découvrir Praia Vitoria, la Serra de Santa Barbara sur la partie est, les différentes grottes (Grottes do Natale, do Carvao), le point de vue depuis la Serra do Cume sur un patchwork géant de cultures soigneusement quadrillées de murets basaltiques
Partagez cet article

Breakfast

Restitution de la voiture de location à l’aéroport. Vol international vers la Belgique. Repas non compris

Partagez cet article

Acores

Nos prix comprennent

  • Les vols mentionnés sous réserve de la classe de réservation la moins chère
  • Les taxes d’aéroport et le supplément fuel à ce jour
  • 14 nuits en chambre double avec petit déjeuner selon la version standart ou de charme
  • Les locations de voitures à Sao Miguel Faial, Pico Terceira
  • La balade gourmande guidée à Ponta Delgada
  • La sortie en mer à Vila Franca le J6 - durée 3h - Zodiac - selon les conditions météo
  • Le vol intérieur Ponta do Sol / Faial
  • Le vol intérieur Pico / Terceira
  • La traversée en ferry Faial / Pico
  • La balade contée dans les rues de Horta avec une guide francophone – environ 2h le matin
  • L’assistance téléphonique 24/7
  • Un guide « Évasion » ou similaire

Nos prix ne comprennent pas

  • Les autres repas et dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Le carburant pour la voiture de location et les assurances complémentaires facultatives
  • Les frais de parking à Ponta Delgada
  • Les entrées dans les parcs et musées
  • Les activités et les transferts proposées en option avec supplément (ex : Ascension du Pico avec guide local agrée ou transfert pour la randonnée facultative Frei Matias ; des vignes etc )
  • Les activités et les transferts proposées en option avec supplément
  • Assurance assistance et annulation
  • Version standard :
  • 3 nuits au Casa Hintz Ribeiro – Ponta Delgada
  • 4 nuits à Vista do Vale – Furnas
  • 2 nuits à Casa Baia – Horta (Faial) – chambre standard ou supérieure selon dispo
  • 3 nuits à Hotel Caravelas – Madalena (Pico) – chambre standard
  • 2 nuits à Hotel Angra Central – Angro do Heroisimo (Terceira) – chambre standard
  • Version charme :
  • 3 nuits à Casa das Palmeiras – chambre Supérieure – Ponta Delgada
  • 4 nuits à Quinta da Mo – Bungalow – Furnas
  • 2 nuits à Quinta Mea Eira – Castelo Branco (Faial) – chambre standard
  • 3 nuits à Aldeia da Fonte – environ de Lajes (Pico) – chambre deluxe
  • 2 nuits à Pico da Vigia – environ de Santa Barbara (Terceira) – Maison T0

Excursions a réserver absolument !

  • Dégustation de 3 vins dans une Cave Cooperative de Madalena accompagné de fromages locaux
  • Ascension du Pico avec guide local anglophone agrée PRIVATIF :

Rendez-vous le matin tôt à la réception de l’hôtel. Compter environ 7h de marche. Ascension sous réserve des conditions météo.

410 € pour les services du guide de 1 à 4 personnes (entrée au Parc + transfert aller- retour depuis Madalena inclus).

  • Ascension du Pico avec guide local anglophone agrée GROUPE CONSTITUE :

Rendez-vous le matin tôt à la réception de l’hôtel. Compter environ 7h de marche. Ascension sous réserve des conditions météo. Groupe constitué de plusieurs nationalités différentes.

105 € par personne (jusqu’à 15 personnes)

  • Sortie observation des baleines et autres cétacés en zodiac et accompagné par un spécialiste de la faune marine (anglophone) –

Version standard – Départ de la marina de Madalena. Durée environ 3h – Accessible à pied depuis l’hotel Caravelas

Par personne :  100 € / personne

 

 

 

Partagez cet article

Ce voyage vous intéresse ? Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Acores : Faial, Pico et Terceira