L’ARCTIQUE, Fjords et glaciers du Spitzberg

L’ARCTIQUE, Fjords et glaciers du Spitzberg

8 Days

Caractéristiques du voyage

  • 8.920 € pp 1/2 double
  • Bergen
  • Impression d'immensité
  • Ponant

Amoureux des grands espaces ou âme d’aventurieur , venez découvrir ces contrées sauvages !

Il est des lieux dont la beauté primaire provoque une émotion rare et intense. Islande, Spitzberg, Groenland, mer de Baffin, Canada de l’Ouest… c’est dans ces contrées du bout du monde que nos itinéraires en Arctique ont été finement ciselés.

Les navires PONANT, à taille réduite, vous offrent la possibilité de faire l’expérience unique d’une croisière loin des routes fréquentées mais aussi  d’embarquer à bord de nos Zodiac, par petits groupes, pour une proximité privilégiée avec l’environnement naturel.

Lors de ces escapades exceptionnelles, vous serez accompagné par des guides-naturalistes, qui sauront vous transmettre leur passion et leur savoir sur cette partie méconnue du monde.

Partagez cet article

L'Arctique

Arctique  crédit photos  : Ponant ©StudioPONANT/Morgane Monneret – ©Studio PONANT/Nathalie Michel – ©StudioPONANT/Olivier Blaud – ©Studio PONANT/Nathalie Michel

Tout au long de votre croisière, partez à la rencontre d’une faune insolite et diverse au cœur de son environnement naturel. Parmi elles, la loutre de mer, petit animal curieux ayant élu domicile dans les régions côtières de l’Alaska ; l’étonnant narval, surnommé également la « licorne des mers » ; le renard polaire, dont le pelage est tantôt blanc l’hiver, tantôt grisé l’été ; ou encore le majestueux ours blanc, seigneur incontesté de la banquise.

.

Vous embarquerez à Longyearbyen, en Norvège, pour une croisière d’expédition de 8 jours au cœur du Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard.

Au cours de votre périple à bord de L’Austral en compagnie de nos équipes de spécialistes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles capables de s’adapter à des conditions extrêmes, avec des températures avoisinant les -30 °C en hiver.

Vous mettrez tout d’abord le cap au sud. Vous découvrirez notamment Hornsund, un des plus beaux fjords de l’île, doté d’un impressionnant front glaciaire, ainsi que Bellsund, dont les vallées verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire.

L’Austral fera route vers le nord pour atteindre le parc national du Nord-Ouest du Spitzberg, sur les traces des anciens baleiniers installés jadis sur des sites abritant aujourd’hui les tombes de nombreux marins et encore fréquentés par diverses espèces de cétacés.

Vous découvrirez ensuite la petite ville la plus septentrionale du monde, Ny-Alesund. Cette station scientifique internationale et ancienne cité minière fut le point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord dont la première, en 1926, à bord du ballon dirigeable Norge, fut conduite par Umberto Nobile et Roald Amundsen. Vous rejoindrez finalement les somptueux glaciers du Kongsfjorden.

Ce voyage vous mènera sur les traces des morses, mais aussi sur celles de l’ours polaire, le seigneur de l’Arctique, que vous aurez certainement la chance d’observer dans son environnement naturel.

Lors de votre croisière dans ces contrées reculées offrant des paysages exceptionnels, vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde. Une expédition inoubliable, au cours de laquelle votre navire atteindra les 80° de latitude nord.

Temps forts

  • Une croisière à la rencontre des richesses du Svalbard.
  • Sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
  • La possibilité de randonnées.
  • La découverte de Ny-Alesund, ville la plus septentrionale au monde et point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord dès 1926 avec Nobile et Amundsen. 
  • Vivez des moments de navigation intenses à la recherche de la banquise.
  • Navigation au cœur des fjords du Spitzberg.
  • Les paysages : banquise, montagnes découpées, icebergs, calottes glaciaires, vallées encaissées, parois vertigineuses, glaciers gigantesques, fronts glaciaires.
  • La faune : ours polaires, renards arctiques, rennes du Svalbard, sternes arctiques, morses, baleines, macareux.

Spécialiste du produit : christine@expert-travel.be

Partagez cet article

La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Avec ses deux églises en bois, l’une rouge, l’autre blanche, et sa vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Oldeelva, Olden a des allures de carte postale. Situé à quelques kilomètres du parc de Jostedalsbreen qui abrite l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, ce petit village s’impose comme une escale de rêve pour découvrir les langues bleutées des glaciers de Briksdal ou de Kjenndalen. Vous ne manquerez d’ailleurs pas de faire un petit tour au musée des glaciers de Norvège. Passionnant. Autre pépite des lieux, le lac Lovatn et ses eaux turquoise qui invitent à la contemplation.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Escale incontournable de la Norvège, situé à mi-chemin entre Bergen et Trondheim, le site de Geiranger vous permettra de découvrir l’éblouissante beauté d’un décor naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez admirer la splendeur des falaises à pic, des roches sombres et de l’eau cristalline qui font la célébrité du lieu. Les abords du fjord offrent de nombreuses possibilités de randonnées : celle de la route de l’Aigle vous fera bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble du site. La visite du village de Geiranger vous plongera dans le rythme de vie de la petite communauté locale.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Partagez cet article

Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Selon la légende, les trolls seraient les gardiens de ce fjord de 2 km de long accessible via le détroit de Raftsund, entre l’archipel des Vesterålen et les îles Lofoten. Surplombé de part et d’autre par des parois verticales pouvant dépasser les 1 000 mètres de haut, Trollfjorden vous accueille dans une ambiance féerique. Son étroitesse n’y est pas pour rien. Durant cette inoubliable navigation, vous aurez en effet l’impression de frôler les montagnes alentour et de ne jamais voir le bout de ce cul-de-sac marin. Au terme d’un demi-tour délicat, votre navire repartira finalement en sens inverse : ce sera peut-être l’occasion d’observer, à défaut de trolls, des phoques et des aigles, souvent présents sur ce site unique au monde

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Au nord du cercle polaire Arctique se cache Tromsø, une ville située dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Vous en comprendrez vite la raison en découvrant son important patrimoine architectural néoclassique. Un exemple saisissant : la cathédrale arctique, un édifice majeur dont le style épuré fait référence aux formes des montagnes qui entourent la ville.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

À mi-chemin entre la Norvège et le Spitzberg, vous naviguerez non loin des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard. Depuis votre navire, observez ce bout de terre isolé découvert en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents, alors en quête du passage du Nord-Ouest. Suite à un combat musclé entre un ours polaire et les membres de l’expédition, il surnomma l’endroit l’île aux Ours. Régulièrement recouverte d’une épaisse couche de brouillard, Bjørnøya abrite une station météo créée en 1923, toujours en fonctionnement. Classée réserve naturelle depuis 2002, l’île est surtout le refuge d’une immense colonie d’oiseaux marins : labbes, guillemots, macareux, mouettes tridactyles, pétrels, goélands et mergules nains y cohabitent.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Lové entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », le Spitzberg est un lieu qui ne connaît jamais la nuit. Lors de votre croisière, vous vous rapprocherez de cette île fascinante et plus particulièrement du fjord d’Hornsund. Considéré comme le plus méridional des fjords de l’archipel du Svalbard, il est surtout connu pour être le plus beau. Au bout de son immense baie, huit grands glaciers descendent lentement vers la mer avant de laisser place aux nombreux icebergs, dérivant élégamment sur ses eaux froides et mystérieuses.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Vous vous dirigerez vers le fjord de Bellsund, pour suivre les traces des premiers explorateurs, venus des côtes de Norvège, ou celles de ces nombreux trappeurs en quête de gibier et de trophées. Étonnamment riches en faune, les bras du fjord se séparent pour former deux vallées verdoyantes. Laissez votre imagination s’évader au cœur de cette nature majestueuse, où le temps semble suspendre son vol.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Située sur l’île principale de l’archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.

Partagez cet article

Breakfast, Lunch, Dinner

Ce voyage vous intéresse ? Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

L’ARCTIQUE, Fjords et glaciers du Spitzberg